Le contrôle qualité

Le contrôle est une opération destinée à déterminer, avec des moyens appropriés, si le produit (y compris, services, documents, code source) contrôlé est conforme ou non à ses spécifications ou exigences préétablies et incluant une décision d’acceptation, de rejet ou de retouche

L’ancienne norme ISO 8402 (maintenant annulée[2]) en donnait la définition suivante :

« Contrôle : activités telles que mesurer, examiner, essayer ou passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d’une entité[3] et comparer les résultats aux exigences spécifiées en vue de déterminer si la conformité[4] est obtenue pour chacune des caractéristiques. » (ISO8402:1994, § 2.15.).

Le contrôle est un acte technique permettant de déterminer la conformité d’un produit. Pour effectuer un contrôle sur un produit, il faut au préalable en déterminer les caractéristiques et choisir les limites (les usineurs diraient les tolérances) à l’intérieur desquelles le produit est conforme. Il faut que ces limites soient connues par le « contrôleur » qui effectuera le contrôle.

Il implique également qu’à l’issue de l’acte technique de contrôle, une décision soit prise en ce qui concerne la conformité :

  • produit conforme
  • produit non conforme qui doit être rebuté
  • produit non conforme pouvant être retouché
  • produit non conforme pouvant être accepté en dérogation.

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